Le droit économique est en réalité un droit innovant, imaginatif, en prise directe avec le présent et soucieux des mutations économiques, sociales et juridiques. Il n’est pas étonnant qu’il ait investi des champs nouveaux ces dernières années comme l’agroalimentaire, l’environnement, le commerce international, la propriété intellectuelle, voire les droits de l’homme (…) pour tenter d’en renouveler les cadres, les approches, les normes et les solutions.

CREDECO, « Le droit économique aujourd’hui », Recueil Dalloz, 2010.

Sources et Méthodologie du Droit Economique

La thématique regroupe les recherches visant à approfondir les explications des phénomènes économiques et notamment des phénomènes de pouvoir économique. Il s’agit de poursuivre les travaux déjà entrepris sur le pluralisme des sources du droit économique.

Cette thématique s’inscrit dans le cadre du projet structurant GREDEG SMDE :

http://unice.fr/laboratoires/gredeg/LE-GREDEG/projets-structurants/smde

Stratégie et régulation des marchés

Les travaux autour de la thématique s’intéressent à la manière dont les acteurs réagissent vis-à-vis des règles de droit, non seulement dans le cadre de leur création, mais également dans la manière de les activer lors de règlements de différends ou dans le cadre de leurs actions sur le marché. Il s’agit donc d’analyser le rôle des règles dans la définition de la stratégie des agents ainsi que leurs stratégies vis-à-vis de ces dernières mêmes, tant en matière de gestion des risques (économiques, juridiques, managériaux) que de développement de stratégies plus offensives.

Trois dimensions émergent alors de ce projet de recherche: la construction des normes et des règles; les différends et des conflits autour des règles; les aspects de négociation autour des règles.

Cette thématique s’inscrit dans le cadre du projet structurant GREDEG SRM :

http://unice.fr/laboratoires/gredeg/LE-GREDEG/projets-structurants/srm

Techno - normativité et droit du numérique

Cette troisième thématique s’intéresse aux technologies disruptives et leur implication dans le domaine du droit et de la gouvernementalité à l’échelon local, national et global.

Cette thématique s’inscrit dans le cadre de la Chaire Droit et intelligence artificielle.

Droit économique de l'environnement

Les recherches en droit de l’environnement au sein du GREDEG couvrent plusieurs domaines du droit. Parmi les champs nouveaux, on peut citer l’étude des mécanismes de marché comme outils de gestion et de préservation de l’environnement illustrés par le recours à la notion de services (écosystémiques et écologiques ou environnementaux) dans les politiques publiques, ou l’ouverture du mécanisme de la compensation écologique aux échanges marchands.

Voir le programme de recherche complet du GREDEG en matière d’environnement.