Maitre de conférences HDR - UCA

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Lêmy Godefroy est Maître de conférences en droit privé à l'UCA, habilitée à diriger des recherches, et membre du GREDEG. Ses thématiques de recherche incluent le droit du numérique, droit des affaires, droit des obligations.

Liste non exhaustive de ses principales publications: 

- « La notion de raisonnable en droit économique. Pour une approche systémique des relations juridiques complexes », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 2005.54.

 

- « La sécurité juridique et les standards du droit économique : la notion de raisonnable », in Sécurité Juridique et Droit économique, De Boeck/ Larcier, Bruxelles, 2007.

 

- Étude du chapitre 8 des Principes du Droit européen du contrat, in « Principes contractuels communs », sous la coordination de B. Fauvarque-Cosson, D. Mazeaud, J.-B. Racine et G. Wicker, Société de Législation Comparée, 2008.

 

- « Le raisonnable dans les Principes du droit européen des contrats », Revue internationale de droit comparé, 2008-3.

 

- « Les sources du droit d’Internet : du modèle pyramidal au modèle en réseau », Dalloz, 2010.

 

- « Le pluralisme des sources du droit d'Internet », in Pluralisme juridique et effectivité du droit économique, dir. Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine, Jean-Jacques Sueur, Larcier, 2011.

 

- « La densification normative dans le domaine d'Internet », in La densification normative : découverte d'un processus, dir. Catherine Thibierge, Mare et Martin, 2014.

 

- « Vers une régulation juridique des places de marché de commerce en ligne entre particuliers », Dalloz, 2015.

 

- « Pour un droit du traitement des données par les algorithmes prédictifs dans le commerce électronique », Dalloz, 2016.

 

- « Les Algorithmes : quel statut juridique pour quelles responsabilités ? », Communication commerce électronique, 2017.

 

- « L'émergence de nouvelles responsabilités autour des plateformes numériques », Colloque Nice Quelles régulations pour l'économie collaborative ? Un défi pour le droit économique, décembre 2016, Dalloz 2017

 

- « Le code algorithmique au service du droit », Dalloz, avril 2018.

 

- « La garantie normative par la régulation algorithmique », participation à l’ouvrage collectif sur La garantie normative dirigé par Catherine Thibierge, à paraître en 2019.

 

- « Comment le numérique transforme le droit et la justice à travers de nouveaux usages et des bouleversements de la prise de décision ? Anticiper les évolutions pour les accompagner et les maîtriser », rapport pour la Mission de recherche Droit et Justice, présentation du rapport final en mai 2019.