Maître de conférences - UCA

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Kevin LUCIANO est Enseignant-Chercheur à l’Université Cote d’Azur et membre du GREDEG (UMR 7321).

 

Ses principaux domaines de recherche concernent les mécanismes offshore, le droit des sociétés, le droit économique, le droit des entreprises en difficulté et le droit international.

 

Il est docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, intitulée Le droit à l’épreuve des mécanismes offshore a été honorée du Prix de la Fondation Varenne et publiée aux éditions LGDJ. Elle a été soutenue sous la direction des Professeurs Michel Menjucq (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Fabrice Siiriainen (Université Nice Sophia-Antipolis) devant un jury également composé des Professeurs Alain Couret (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Jean-Philippe Dom (Université Lyon II), Daniel Gutmann (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Yves Lequette (Paris II Panthéon-Assas). Le lauréat s’est vu décerner la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ; il a été autorisé à publier ses travaux en l’état et à candidater aux différents prix de thèse.

 

La recherche repose sur une étude de droit interne et de droit international, public et privé, impliquant un examen de droit comparé. Partant d’une analyse pluridisciplinaire, la thèse formule une définition de l’ordre de la théorie du droit. En effet, sont envisagés comme des mécanismes offshore, les instruments juridiques permettant à un agent d’éluder l’application d’une loi impérative par le rattachement construit à un ordre concurrent. L’approche retenue présente l’intérêt de permettre l’étude de tous les aspects de la problématique. Ainsi, sont abordées, dans un premier temps, les réalités juridiques que recouvrent les mécanismes offshore. Dans un second temps, est analysée la façon dont le droit interagit avec ces derniers.

 

Kevin Luciano est aussi l’auteur de deux ouvrages de droit des sociétés et d’articles dans cette discipline, ainsi qu’en droit des entreprises en difficulté, en matière monétaire, de questions relatives à l’offshore, en droit international et en droit des obligations.

 

A la faculté de droit de Nice, Kevin Luciano enseigne le droit des sociétés, le droit des contrats, le régime général des obligations, le droit fiscal de l’entreprise et le droit international des sociétés.