Professeur UCA - IUF

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Jean-Sylvestre Bergé est Professeur à l'Université de Nice - Côte d'Azur, membre du Gredeg depuis 2018. Il est membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2016 et co-dirige le GDR CNRS Réseau universitaire européen Droit de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice depuis 2011. Professeur de droit (doctorat Panthéon-Sorbonne – agrégation de droit privé) depuis une vingtaine d’années, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles.

Dans ses postes successifs (Rouen, Nanterre, Lyon), il a dirigé des groupes de recherches, des écoles doctorales et plusieurs diplômes nationaux et internationaux. Il a piloté différents programmes de recherche internationale (ACI (ex ANR) – Jean Monnet (UE) – GIP Justice – IUF) et séjourne régulièrement dans des universités étrangères où il est professeur ou chercheur invité.

Depuis le début de la carrière, il a mobilisé 4 thématiques de recherche : droit international et européen de la propriété intellectuelle, interactions droit international et européen, européanisation du droit et pluralisme juridique mondial contextualisé. Son thème de recherche actuelle porte sur une approche pluridisciplinaire et comparée de phénomènes complexes de circulation (personnes, données, capitaux, déchets).

Curriculum Vitae

Blog