Professeur – UCA

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Après l'obtention de son doctorat en droit privé (2004), Irina Parachkévova accéda aux fonctions de Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis (2005-2011), puis celles de Professeur agrégée des Universités en 2011 (à l'Université Paris 8 de 2011 à 2013, puis à l'Université de Nice à partir de 2013). Elle est membre de GREDEG (UMR 7321) dont elle codirige un des projets de recherche (Sources et méthodologies du droit économique, SMDE). Elle est par ailleurs membre de Membre de la Société de Législation Comparée (SLC) - Section Russie et Europe de l’Est.

 

Depuis 2007, elle codirige le Master 2 " Juriste d'affaires " et de la Mention " Droit des affaires " à l'Université Nice Sophia Antipolis. Elle assure en outre les enseignements en Droit des sociétés (L3), Droit des sociétés en difficulté (M 1), Droit des sociétés approfondi (M 2), Droit de la création et de la transmission de l'entreprise (M 2).

Ces domaines de recherche touchent le Droit des sociétés et le Droit Economique et intéressent plus spécifiquement l'investisseur professionnel, l'investissement éthique, la gouvernance d'entreprise, la restructuration des sociétés en difficulté et les nouvelles économies dans un contexte global. Aux côtés de Jean-Baptiste Racine et Thierry Marteu, elle coordonne le programme « Droit et objets connectés ».

Depuis 2011, Irina Parachkévova est coresponsable scientifique de la rubrique « Restructuration des sociétés en difficulté » à la Revue Bulletin Joly Sociétés et codirectrice de l'ouvrage Lamy Droit du Financement.