Doctorant

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Grégory Fuster est doctorant contractuel chargé d’enseignement au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du GREDEG (UMR 7321), avec pour sujet de recherche « l’associé responsable ». Ce travail vise à interroger les principes fondamentaux du droit des sociétés et le rôle dévolu à l’associé, à l’aune des évolutions juridiques qui impliquent de manière croissante l’associé dans la pérennité de l’activité économique poursuivie par la société. Le paradigme de l’entreprise, longtemps évincé en droit des sociétés, tend également à prendre une place de plus en plus importante en la matière. De ces évolutions semble résulter un phénomène que l’on pourrait qualifier de co-régulation, qui mêle évolution de la responsabilité civile de l’associé et débat sur les démarches volontaires de ce dernier pour améliorer la gouvernance des sociétés.

Après un cursus au sein de l’Université Côte d’Azur, Grégory Fuster obtient l’examen d’entrée au CRFPA et un diplôme de Master 2 en droit économique mention très bien, et décide de s’orienter vers la recherche et l’enseignement. Il a dispensé des travaux dirigés en Grands concepts du droit civil, Droit des contrats, Droit général et spécial des sociétés et Droit économique.

Au sein du laboratoire, il participe aux projets de recherches « Droit et objets connectés » et « l’école niçoise de droit économique », menés au sein du GREDEG-CREDECO.