Doctorant

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Ana-Mariya Ilchéva est doctorante contractuelle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du laboratoire GREDEG, depuis septembre 2016.

 

À l’issue de son Master 2 Gestion juridique des risques et développement durable, elle a entrepris une thèse de doctorat intitulée « L’entreprise à l’épreuve du changement climatique : obligations et responsabilités » qu’elle effectue sous la direction de Madame le Pr. Pascale Steichen. Cette thèse s’inscrit dans les réflexions contemporaines sur la place du droit dans la lutte contre le changement climatique. Sa particularité tient au fait que les rapports entre ces deux objets – droit et changement climatique – sont étudiés à travers le prisme de l’entreprise. En effet, l’Accord de Paris sur le climat opère un basculement des perspectives assez inattendu lorsqu’il reconnaît officiellement une mission climatique aux « entités non parties », c’est-à-dire aux acteurs infra et non étatiques, ce qui comprend donc les acteurs économiques ou entreprises. Ainsi, la question de savoir si l’entreprise a une place dans la lutte contre le changement climatique ne fait-elle plus débat. L’entreprise n’est pas seulement acteur de cette lutte ; elle en est porteuse. En témoignent les multiples démarches volontaires que les entreprises entreprennent en la matière ou encore le développement d’obligations juridiques nouvelles en réponse aux défis climatiques. Puisque le rapport aux entreprises est modifié, elles sont sujettes à de nouvelles attentes et exigences. Ces nouvelles attentes et exigences se traduisent, en droit, par l’apparition de nouvelles obligations sources de responsabilité. De surcroît, la thèse interroge la capacité de la responsabilité de droit privé positif d’appréhender ces nouveaux phénomènes ainsi que, dans une perspective de droit prospectif, les possibilités d’évolution de cette même responsabilité.

 

Ana-Mariya Ilchéva est également chargée d’enseignement à la Faculté de droit de Nice. Elle a dispensé des travaux dirigés en Grands concepts du droit privé, en Licence 1, et en Droit général des sociétés, en Licence 3.

 

Publications à paraître :

 

A-M. ILCHEVA, « De l’esprit de la Charte de l’environnement dans le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre », in Actes du colloque Droit constitutionnel de l’environnement, dir. M.-A. COHENDET, Éditions Mare et Martin, [à paraître 2018].