Le droit global/droit transnational

Date

25 Mai 2018

Heure

Toute la journée

Lieu

Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm)
48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, salle R1 07

Organisateur

Jean-Sylvestre Bergé
X
Premier séminaire annuel

 

La transformation majeure du droit contemporain – sa globalisation ou transnationalisation – a fait naitre un débat mondial. Cependant, aucune réponse ne s’est imposée à la question de la définition du droit global/transnational.

Est t’il possible de renouveler ce questionnement en examinant concrètement les pratiques actuelles de recherche sur la globalisation/transnationalisation du droit et en donnant ainsi une définition « réflexive » du droit global/transnational ? Autrement dit, est-il possible de décrire simplement les parcours de chercheurs sur la globalisation du droit pour tenter de discerner des similitudes quant à leurs objets, catégories, etc. ?

C’est ce que propose de faire ce séminaire en prenant appui sur les travaux de Jean Louis Halpérin, Jean-Sylvestre Bergé et Gilles Lhuilier, auteurs de trois livres publiés dans la collection « Méthodes du droit » chez Dalloz, (Halpérin J-L., Profils des mondialisations du droit, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2009 ; Bergé J-S., L’application du droit national, international et européen. Approches contextualisée des cas de pluralisme juridique mondiale, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2013 ; Lhuilier G., Le droit transnational, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2016).

Jean-Sylvestre Bergé, co-organisateur de l’événement, et Jean-Baptiste Racine ont participé à l’événement.

Télécharger le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Go to Top