Collège d’excellence à la Faculté de droit de Caen

Date

05 Juin 2018 - 07 Juin 2018

Heure

Toute la journée

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Université de Caen

Marina Teller et Caroline Lequesne Roth participeront à la première édition de la Semaine de l’excellence à la Faculté de Droit de l’Université de Caen, du 4 au 7 juin 2018.

Elles animeront deux conférences-ateliers:

Le droit bancaire et financier à l’épreuve de la Blockchain 

Cette séance sera dédiée aux enjeux juridiques de la blockchain, en particulier dans le domaine bancaire et financier. Elle intéressera notamment: la qualification juridique des tokens, la régulation des ICO (régulateurs US/ Asie et Europe,code de conduite), les RegTech, les conséquences de la suppression des intermédiaires (tels que les chambres de compensation) sur l’architecture bancaire et sa régulation ou encore l’exploitation de la technologie blockchain par les acteurs bancaires eux-mêmes.

Smart cities, laboratoires de la gouvernementalité technocratique

Cette conférence a vocation à explorer le déploiement des structures de pouvoirs, publics et privés, au sein desdites ” smart cities ” dont les dispositifs connectés constituent autant de techniques de gouvernementalité. Nous envisagerons notamment les enjeux juridiques, les limites et les risques de la mise en œuvre des politiques de la ville par le truchement de ces objets.

Pour en savoir plus, consulter le programme.

 

 

Go to Top