La FabLex DL4T s’inscrit dans le domaine de la recherche appliquée en droit

La création de la FabLex répond à une double ambition:

  • Offrir une plateforme dans les relations entre chercheurs universitaires et entreprises
  • Instaurer un modèle de pédagogie innovante, pluridisciplinaire, impliquant les étudiants de second cycle.

A compter de la rentrée 2018, la Fablex DL4T est ouverte aux étudiants de master I, autour de projets structurants, sur la base du volontariat et aux étudiants du Master II Droit bancaire et financier et du Master II Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies.

Les étudiants de M2 reçoivent, au premier semestre, une formation Fablex de 20h donnant lieu à la délivrance d’ECTS ; au second semestre, la Fablex devient une option sélective, donnant lieu à un stage rémunéré à temps plein dans ses locaux, encadré par des enseignants chercheurs.

Lors de l’inauguration de la Fablex, la promotion Lewkowicz entourée de son parrain, de l’équipe pédagogique de la Fablex et du directeur de l’observatoire et des représentants des autorités universitaire et facultaire.
Crédits: O. Lubrano pour UCA.

Les auditions pour intégrer Fablex DL4T, en master I comme en master II, ont lieu au mois de décembre. Le programme des fabricateurs de master II s’organise comme suit:

L’action de la Fablex doit à la fois renforcer les synergies intérieures, au sein du Campus, au travers de l’organisation d’événements divers sur les thématiques Droit économique & IA : HackatonsDéfis Fablex (j’améliore mon Campus grâce au numérique), animation des Ateliers Droit, IA & Fiction ou encore formation Droit & Code ; et permettre un rayonnement extérieur du projet DL4T au travers de l’organisation de journées d’étude en lien avec le projet (Journée Femmes et Deep Law, séminaires, etc) et l’échange de fabricateurs à l’international.

Equipe Fablex

La Fablex, projet de campus

Le projet Fablex a pour ambition de fédérer les étudiants et enseignants chercheurs autour de projets structurants menés sur le site Trotabas. L’initiative a reçu le soutien de la Faculté de Droit et de Sciences politiques de Nice et de l’Université Côte d’Azur. Elle fait partie des projets d’excellence labellisés UCA Jedi.

Aux côtés de Caroline Lequesne Roth, directrice de la Fablex, lors de l’inauguration de l’unité, Pr. Xavier Latour, Vice-Doyen à la Pédagogie de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques et Thierry Marteu, Vice-Président Valorisation de l’Université Cote d’Azur.
Crédits: O. Lubrano pour UCA.

Programme 2018-2019 SEMESTRE I.

1. MODULES TECHNIQUES

 

  • Vendredi 19 OctobreInitiation Blockchain & Smart Contrat  – Intervenants: Jonathan ATTIA, Directeur de l’Observatoire DL4T, Raphaël LOUISET Ingénieur- Juriste chez Louiset Petit

 

  • Mardi 29 NovembreInitiation au code informatique en langage Ruby                              Intervenant : Benjamin ROTH, Peachyweb, développeur Ruby

 

  • Jeudi 6 Décembre – Initiation à l’Intelligence artificielle                                                      Intervenant : Charles BOUVEYRON, Professeur en datasciences, UCA Inria

2. MODULES JURIDIQUES

 

  • Mardi 2 octobreLes enjeux juridiques des IoT 
  • Mardi 16 octobreJustice algorithmique et état de droit (1)
  • Jeudi 29 novembreJustice algorithmique et état de droit (2)
  • Vendredi 30 novembreSmart contracts, ICO, tokenisation de l’économie : enjeux juridiques et régulatoires des blockchains.

 

  • Vendredi 7 décembre – Procès fictifs.

3. ATELIER DROIT & SCIENCE FICTION

 

  • Mercredi 14 novembre  – Intelligence artificielle et citoyenneté par Pr.Ugo BELLAGAMBA et Giuilio C. GIORGINI  –InitIation aux jeux de rôle par Loïs DOSSIOS et Alexandra GARNIER

 

  • Vendredi 30 novembre  La culture Cypher Punk par Pr.Ugo BELLAGAMBA et Yannick RUMPALA

Venir à la Fablex

La Fablex DL4T a ses locaux sur le site de la Faculté de Droit, avenue du Doyen Trotabas, au second étage de la Villa Passiflore.

 

Contacts.