Entre les conséquents cash prizes, les revenus de paiement télévisuels à la demande et bien sûr les sponsors, les boxeurs d’élite peuvent aujourd’hui gagner plus d’une centaine de millions de dollars en un seul combat.
Le boxeur Georges Foreman, une des plus grandes légendes du sport ne monte plus sur le ring depuis longtemps. Pourtant, il est l’un des boxeurs les plus riches de l’histoire, avec une fortune estimée à plus de 300 millions de dollars en 2023. Toutefois, ce n’est pas nécessairement le Noble Art qui lui a rapporté le plus, mais peut-être les fameux George Foreman Grill…
Le boxeur George Foreman
Un coup d’œil rapide aux statistiques de Big George Foreman suffit pour comprendre pourquoi il fait partie des légendes de la boxe :
- Double champion du monde
- Médaillé d’or aux JO de Mexico
- 76 victoires et 5 défaites en carrière
Mais, c’est encore plus beau avec le contexte ! Saviez-vous que sa seule défaite par KO par exemple, est celle imposée par Mohamed Ali lors du Rumble in the Jungle ?
Ou que son deuxième titre de champion arraché face à Michael Moorer, est presque aussi historique ? Récent vainqueur d’Holyfield et âgé de 26 ans (soit 19 de moins que Foreman !), Moorer est largement favori avec une cote de 3 contre 1 à l’époque. Un upset unique, qui surprendrait aujourd’hui tout amateur de paris sportif boxe ! Au passage, George Foreman marque encore plus son sport grâce à cette victoire qui fait de lui le plus vieux champion du monde des poids lourds de l’histoire !
Une victoire surprise arrachée avec le même short sur-mesure rouge qu’il portait lors de son combat contre Ali 20 ans plus tôt. Une manière d’exorciser une défaite qui le hantait au point d’en faire des cauchemars réguliers !
La reconversion du guerrier
Car George Foreman est devenu quelqu’un de très spirituel avec l’âge. Après sa défaite contre Young en 77, Big George s’effondre dans on vestiaire, victime des assauts de l’adversaire mais aussi d’une déshydratation et d’un épuisement extrêmes. Il confie après avoir fait « l’expérience de la mort », et parle de s’être retrouvé dans un endroit infernal, terrifiant de néant et de désespoir. Pourtant non-croyant à l’époque, il implore Dieu de lui venir en aide.
Convaincu que cet épisode était un message divin, le boxeur George Foreman ne remonte plus sur le ring et devient pasteur. Autrefois délinquant, combattant impitoyable et irrespectueux des adversaires comme des journalistes (qui eux l’accusent d’ailleurs de lâcheté car ils le jugent trop jeune pour la retraite), George Foreman change totalement de personnalité. Il prêche dans la rue puis dans une église de Houston et donne une bonne partie de sa fortune personnelle pour y construire une MJC.
Il finit par revenir aux rings en 1987, à 38 ans et presque 10 ans jour pour jour après son dernier combat, alourdi de quelques kilos mais délesté de presque tout son argent. Il affronte des boxeurs inconnus pour quelques milliers de dollars et affirme vouloir redevenir champion du monde. Son âge avancé, sa décennie d’inactivité et même son caractère beaucoup plus paisible font que personne ne le prend au sérieux. À tort.
La naissance de George Foreman Grill
Le titre de champion du monde récupéré, les marques et les publicitaires se ruent sur George Foreman. Autrefois hué et considéré comme le « méchant » en opposition par exemple au héros du peuple Mohamed Ali, Big George est devenu plus populaire que jamais. Le conglomérat Spectrum Brands via sa marque Salton Inc. lui propose un partenariat pour une machine à grillade portative. D’abord dubitatif, Foreman accepte et colle son nom au « Lean Mean Fat-Reducing Grill Machine », sobrement renommé George Foreman Grill.
Bien que le détail exact des montants reste inconnu, on sait que le grill George Foreman s’est vendu à 100 millions d’unités entre le début du partenariat en 1994 et 2009. En 1997, Foreman recevait un chèque d’1 millions de dollars de bénéfices sur les ventes. L’année suivante, Spectrum annonce avoir vendu pour 200 millions de dollars de grills alors que Georges Foreman recevait à l’époque près de 40% des bénéfices sur chaque grill écoulé. La compagnie Salton Inc lui rachète ensuite le droit d’utiliser son nom en 1999 pour 138 millions de dollars !
Au total, on estime donc que les George Foreman Grill lui ont rapporté plus de 200 millions de dollars, alors que ses gains en tant que boxeur s’élève à 5 millions durant son apogée !
Alors, plus entrepreneur que boxeur ?
À 75 ans, George Foreman est un entrepreneur complet : auteur, porte-parole de marques, personnalité de la télévision ainsi que promoteur de produits d’hygiène personnelle et d’une ligne de vêtements… Et philanthrope ! Malgré toutes ces affaires, qui ont bien plus participé à sa fortune que la boxe, le ring n’est jamais loin. Il a même récemment admis dans une interview qu’il a voulu tenter un nouveau comeback à 55 ans, convaincu qu’il pouvait encore battre les boxeurs de l’époque. Mais l’épouse de George Foreman l’en dissuada avec une simple question : « est-ce que ce n’est pas la meilleur moment d’arrêter un sport, George ? Lorsque l’on est encore convaincu qu’on peut gagner ?»
Effectivement, mieux vaut s’arrêter au top ! Surtout dans la boxe, où le plus bas est généralement synonyme de perte de connaissance…
Leave a Comment