Une chaire d’excellence pluridisciplinaire dans le domaine de la recherche en droit sur l’intelligence artificielle

« L’esprit européen, a subi – ou accompli – une révolution spirituelle très profonde, révolution qui modifia les fondements et les cadres mêmes de notre pensée, et dont la science moderne est à la fois la racine et le fruit ».

A Koyré, Du monde clos à l’univers infini,  1957.

 

En hommage à Alexandre Koyré (1892-1964) – mathématicien, philosophe, et historien des sciences, illustre théoricien de la “révolution scientifique” – la chaire Droit économique et Intelligence artificielle ambitionne d’explorer, analyser et critiquer le phénomène Deep Tech, sous l’angle juridique.

Parmi les thématiques abordées au sein de la chaire, les questions inhérentes à :

  • La protection des données dans le cadre des smart cities
  • L’encadrement juridique des standards blockchain émergents.
  • La normalisation des usages des technologies de convergence entre blockchain et IA.

 

La Chaire Alexandre Koyré est dirigée par le Professeur Marina Teller, responsable du programme scientifique DL4T.

La Chaire A. Koyré 2019 - 2020

image_justice_algorithmes

Le titulaire de la chaire, Karim Benyekhlef

Pour l’année 2019 – 2020, le titulaire de la chaire est le professeur Karim Benyekhlef.

Karim Benyekhlef est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1989. Il assure la direction du Laboratoire sur la cyberjustice dont les travaux visent à accroître et faciliter l’accès à la justice en développant des outils logiciels et en analysant les obstacles à leur implantation, de même que leurs possibles incidences socio-juridiques.

Dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a dirigé le projet «Repenser le droit processuel : Vers une cyberjustice» (2011-2018), une équipe internationale composée d’une trentaine de chercheurs de plus 23 institutions universitaires au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe. Il dirige maintenant le projet «Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’intelligence artificielle» (Projet AJC) dans le cadre du programme de partenariat du CRSH. Ce projet vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des justiciables et des acteurs judiciaires afin d’accroître l’accès à la justice. AJC réunit, pour 6 ans, une équipe multidisciplinaire et internationale composée de près 50 chercheurs et de 42 partenaires représentant des centres de recherche, des institutions publiques, des professionnels du droit, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé.

Il a été le «General Chair» de l’édition 2019 de l’International Conference on Artficial Intelligence and Law qui s’est tenue à l’Université de Montréal. Le Laboratoire de cyberjustice a obtenu en 2015 le Prix Mérite Innovation du Barreau du Québec. Karim Benyekhlef est également l’instigateur des premiers projets de règlement en ligne des conflits (Projet CyberTribunal, 1996-1999, eResolution, 1999-2001, ECODIR, 2001).

La Chaire A. Koyré 2018 - 2019

Capture d’écran 2018-10-22 à 03.06.53
Crédit: Bozar

Le titulaire de la chaire, Gregory Lewkowicz

Pour l’année 2018- 2019, le titulaire de la chaire est le professeur Gregory Lewkowicz.

Gregory Lewkowicz est professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du programme droit global du Centre Perelman de la Faculté de droit et de criminologie. Il est professeur invité récurrent de droit global à HEC Paris ainsi qu’à la Goethe Universität Frankfurt. Il est titulaire du cours « Smart Law : Indicators, Algorithms and Big Data » du master en droit économique de l’école de droit de Science Po Paris. Il enseigne également à Paris II Panthéon-Assas dans le cadre du programme « Transformation Numérique du Droit et Legaltech ». Il est également Directeur de la Global & Transnational Law Society (Genève), Président de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles et Membre du pôle numérique du Club des juristes (Paris).

Videos & comptes rendus